You are here:

Rendement des panneaux solaires

Le taux de rendement photovoltaïque des panneaux solaires photovoltaïques indique le rapport entre la puissance produite et la puissance du rayonnement capté. Il est exprimé en pourcentage.

Le rendement des panneaux solaires photovoltaïques peut varier en fontion des technologies utilisés, mais il est généralement compris entre 6 à 20 %.
Le rendement photovoltaïque d’une installation de panneaux solaires dépend de plusieurs facteurs:

- Le type de cellules composant les panneaux solaires:
(Pour plus de détails sur ces cellules, rendez vous sur la page "Les différents types de panneaux solaires")
- Les cellules amorphes, ce sont les moins chères mais le rendement ne peut dépasser les 10 %.
- Les cellules poly-cristallines, elles sont plus chères que les cellules amorphes mais elles ont un taux de rendement supérieur, de 11% à 15 %.
- Les cellules monocristallines, les plus chères du marchés mais elles ont un taux de rendement de 12% à 20 %.

- La puissance de l’installation photovoltaïque, calculée en kilowatt/crête (kWc), elle est égale au produit de la surface par le facteur de puissance. Exemple pour des panneaux solaires composé de cellule poly-cristallines et d’une surface de 15 m² : 15 x 0,115 = 1,72 kWc

- La surface des panneaux solaires photovoltaïques.

- L’orientation et l’inclinaison des panneaux solaires, ils doivent être orienté plein sud et incliné de 30° par rapport à l’horizontal.

- La situation géographique ou plus précisément la latitude. En fonction de la géo localisation de votre habitation, l’ensoleillement varie et par conséquent la production annuelle d’électricité varie également.

- Enfin il faut faire attention à l'architecture de la maison, la présence d'ombres qui pourraient gêner la réception des rayons solaires par le panneau photovoltaïque (bâtiments voisins, arbres, poteau etc.).

Pour finir il faut noter que si votre installation vise à l'autonomie électrique, le panneau solaire doit être orienté de manière à obtenir un rendement constant, été comme hiver, quelle que soit la course du soleil.

carte d'enseilement de la France